Coronavirus – Dernières nouvelles

Vendredi 29 mai – 10h10
Nous avons envoyé à tous les parents et responsables de nos élèves le courrier ci-dessous, vous devriez le recevoir dans les jours à venir.

Collège-Technique-Saint-Henri-Mouscron-Parents29052020317

Lundi 18 mai – 12h46
Rentrée des 6èmes et 7èmes années.
C’est dans le calme et la bonne humeur que s’est déroulée cette première rentrée de déconfinement.

120 élèves présents sur 128 convoqués !
Au total, plus de 200 élèves reprendront progressivement le chemin des classes.

Nous avons travaillé toute la semaine dernière à préparer notre école pour que tout se passe au mieux dans les meilleures conditions de sécurité pour nos élèves et pour nos enseignants.
Les élèves entrent au Collège par 5 accès différents et sont répartis sur 7 zones de récréation (9 lorsque les 2èmes rentreront lundi prochain).

Ce matin, à chaque entrée, équipée de distributeurs de gel hydroalcoolique, les masques ont été distribués aux élèves.
Les cours se donneront dans différents bâtiments afin que chaque groupe ait son local ou atelier et ses sanitaires.

Chaque groupe aura cours lundi et jeudi ou mardi et vendredi afin de limiter au maximum le nombre d’élèves présents simultanément sur le site.

Notez également que les inscriptions (pour les nouveaux élèves) ont également débuté aujourd’hui uniquement sur rendez-vous, avec toutes les mesures de protection nécessaires.
N’oubliez pas de réserver à l’adresse https://www.sthenri.be/inscriptions

Vendredi 15 mai – 14h30
Pour les jeunes du CEFA qui ne reprendront pas les cours cette année scolaire, mineurs et majeurs, dès le 25 mai vous pouvez aller en stage 5 jours par semaine. Veuillez prendre contact avec votre accompagnateur dès le lundi 18 mai pour des informations complémentaires.

Lundi 11 mai – 12h03
Pour les élèves de 6ème et 7ème année du plein exercice (élèves qui ne sont pas au CEFA). Malgré la reprise progressive des cours pour les classes de 6ème et 7ème, tous les stages en entreprise sont supprimés jusqu’à fin juin.

Lundi 4 mai – 11h55
Bonjour à tous
Rappel pour le CEFA : pour les jeunes qui ont pu reprendre leur stage ou pour ceux qui pourront le reprendre plus tard et qui ne sont pas concernés par une éventuelle reprise des cours. Vous ne pouvez aller en stage qu’à l’horaire prévu avant le début du confinement. Il est interdit d’aller en stage les jours où vous auriez dû venir normalement à l’école. Bien à vous tous.

Mercredi 29 avril – 12h55
Reprise des cours ? Pour qui ? Quand ?

Suite au Conseil national de sécurité du 25 avril,et conformément à la circulaire de mise en application de ces décisions, voici ce que nous savons déjà vous dire…

Pour les élèves de 6P, 6TQ, 6TTr et 7P de plein exercice et d’alternance (CEFA).
La reprise des cours est prévue le lundi 18 mai, mais uniquement 2 jours par semaine (lundi + jeudi ou mardi + vendredi) et par groupe de 11 élèves maximum.
Les cours ciblés rencontrent l’enjeu de l’obtention du CQ et/ou du CESS.Les détails pratiques et votre horaire vous seront communiqués dès l’approbation par notre organe de sécurité.

Pour les élèves de 2C et 2S
La reprise des cours est prévue le lundi 25 mai mais après évaluation du dispositif de la semaine précédente et uniquement 2 jours par semaine (lundi + jeudi ou mardi + vendredi) et par groupe de 10 maximum.
Les cours ciblés rencontrent l’enjeu de l’obtention du CE1D et de l’orientation en 3ème. Les détails pratiques et votre horaire vous seront communiqués dès l’approbation par notre organe de sécurité.

Pour toutes les autres classes : il n’y a pas de reprise prévue actuellement. Les élèves doivent poursuivre les travaux donnés via internet.

Après le 25 mai, l’organisation de passages à l’école pour chacun selon un horaire établi pourra être envisagée pour entre autres :
– Obtenir et/ou remettre des travaux
– Récupérer des objets laissés à l’école

Notre internat reste fermé.

Lundi 20 avril 7h35
Message important pour tous nos élèves, à partager !
Nous avons créé pour tous nos élèves une adresse email @sthenri.net Cette adresse va servir à l’école pour communiquer à chacun d’entre vous des informations importantes de façon rapide et sécurisée.

Elle vous permettra également d’accéder aux travaux mis en ligne par vos enseignants et de communiquer avec eux à ce sujet par l’intermédiaire de notre plateforme Google Suite Education.

Nous vous demandons donc de vous rendre, sans tarder, sur la page dont le lien figure ci-dessous et d’entrer en contact avec l’enseignant référent pour votre classe pour qu’il puisse vous communiquer vos codes d’accès.
https://www.sthenri.be/corona/

Vendredi 3 avril – 18h00
Nous avons reçu vers 14h30 ce vendredi 3 Avril 2020,  un document nous informant de l’ensemble des démarches à réaliser afin de permettre à tous, patrons et jeunes/stagiaires du CEFA, de s’inscrire sereinement pour les demandes d’allocations de chômage. 

Ce document comporte 4 pages, il peut paraître “indigeste” mais est très complet.Nous vous le livrons dans son entièreté.

Collège-Technique-Saint-Henri-Mouscron-Covid-19-Fiche-OFA300

Pour de plus amples explications ou quelques éclaircissements, n’hésitez pas à former le 056/85 57 42 afin d’être conforté, rassuré ou simplement signifier que tout est en ordre.

En vous souhaitant bonne réception et un courage qui se veut à toute épreuve, continuons tous à prendre soin des autres et de nous-mêmes.

Mme Marly, Coordonnatrice CEFA Saint-Henri Mouscron

Vendredi 3 avril – 13h55
Nous souhaitons vous donner quelques informations complémentaires concernant les stages en entreprise.
Durant la période de suspension des cours, aucun stage en entreprise n’a lieu.

Les stages prévus en 5P AAA, 5P Bois, 5P Construction, 5P Mécanique, 5P Garage, 5P Carrosserie, 5P Electricité sont supprimés. Nous demandons à tous les élèves de prévenir l’entreprise dans laquelle devait se dérouler leur stage.

A la reprise des cours (dont la date n’est pas fixée actuellement), seuls les stages prévus dans la grille horaire se dérouleront normalement, les classes concernées par cette disposition sont les classes de 6ème AAA, 5ème et 6ème AIFA, 7ème AS.

Mardi 24 mars – 11h43
Nous tenons à vous informer que tous les voyages scolaires prévus durant le 3ème trimestre sont supprimés.
Les procédures de remboursement des acomptes déjà payés seront mises en place.
Nous assurons qu’aucune somme engagée à ce jour ne restera à charge des parents

Mercredi 18 mars – 14h55
Les stages d’insertion en entreprise pour le CEFA sont également suspendus dans toutes les entreprises.

Lundi 16 mars – 08h32.
Nous tenons à informer les élèves de 5PAIFAb, 6PAIFAb que tous les stages en maison de retraite sont totalement suspendus jusqu’au 3 avril.
Pour les élèves de 7P AISO nous n’avons pas encore d’informations actuellement.

Vendredi 13 mars – 19h53.
Quelques précisions pour nos élèves de 6PAIFa.
Théoriquement ces élèves, étant dans le domaine de la santé, peuvent poursuivre leurs stages, si les lieux de stages les acceptent.
Voici la situation actuellement connue, susceptible d’évoluer.
La maison St Joseph, le home Pierre Mullie et le home Van De Velde accueillent normalement les élèves ainsi que leur professeur maître de stage.
L’Envol, les projets Montfort et la maison de retraite Dussolier ne sont pas en mesure d’accueillir nos élèves.

Vendredi 13 mars – 14h28.

Chers Parents, chers Educateurs,

Vous avez probablement pris connaissance par les médias de la décision du Conseil National de Sécurité de ce jeudi soir de suspendre les cours à partir de ce lundi 16 mars jusqu’au vendredi 03 avril inclus.

Si les cours sont bien suspendus, votre enfant peut être accueilli dans l’établissement en en faisant la demande explicitement et en justifiant les circonstances qui vous amènent à nous confier votre enfant.  Vu les tranches d’âge de nos élèves, nous insistons sur le fait que cette solution ne doit être envisagée que pour des cas tout à fait exceptionnels et justifiables.

Pour les élèves qui se présenteraient à l’école : aucune solution de repas autre que le pique-nique personnel n’est possible.

Pour les élèves en stage : tous les stages sont suspendus jusqu’au 3 avril, à l’exception de nos options aide familial et aide soignant  sous réserve de l’accord de l’entreprise pour les accueillir.
Ceci en application de la circulaire 7508 du 13 mars, consultable ici

Pour le CEFA, vu le contrat de travail des élèves, ils poursuivent leur insertion en entreprise normalement. Ils peuvent aller en formation en entreprise pendant les jours prévus pour les cours à l’école. Dans ce cas un avenant à leur contrat de travail doit être fait par l’école. Vous pouvez nous contacter à partir de lundi au 056 855 740 à ce sujet.

Dès que nous en aurons connaissance, les informations nécessaires à l’organisation des semaines à venir paraîtront via notre site internet www.sthenri.be ou notre page Facebook.

Il est évident que la réunion de parents et la remise des bulletins sont annulées.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous vous prions de croire, chers Parents, chers Educateurs, en notre dévouement à la tâche éducative que vous nous avez en partie confiée.

Alain BONTE, Directeur

Vendredi 13 mars – 13h49.
Concernant les stages en entreprise des élèves, tous les stages sont suspendus jusqu’au vendredi 3 avril, à l’exception des stages en milieu médical. Pour ces derniers (milieu médical) sous réserve de l’acceptation du lieu de stage. Actuellement l’ASD et la CSD annulent les stages des élèves.
Pour les élèves du CEFA, cette disposition ne s’applique pas vu le contrat de travail, ils poursuivent leur insertion en entreprise.

Vendredi 13 mars – 10h19.
Les formations organisée au centre Technocampus – MiniUsines de Mons sont annulées.
Ceci concerne les classes de 6TT SIEM (lundi 16 et mardi 17 mars) ainsi que la classe de 6TQ ELAUT (jeudi 23 mars).

Vendredi 13 mars – 08h18.
Vous avez probablement pris connaissance de la décision du Conseil National de Sécurité de ce jeudi soir qui a décidé de suspendre les cours à partir de ce lundi 16 mars jusqu’au vendredi 03 avril inclus.
Nous vous confirmons que l’école est bien ouverte ce vendredi et accueille vos enfants comme d’habitude.
Dans le courant de cette journée de vendredi, nous recevrons une circulaire ministérielle nous précisant la manière dont doit s’organiser la suspension des cours.
Dès que nous en aurons pris connaissance, vous recevrez toutes les informations nécessaires à l’organisation des semaines à venir via nos différents canaux de communication habituels (page Facebook, site internet www.sthenri.be).