Agencement d’intérieur – 7ème année (CEFA)
Une fois que l’étudiant a obtenu sa qualification de menuisier en sixième année, il peut entamer une septième année appelée « complément en agencement d’intérieur ».
Durant cette année complémentaire, l’élève dessine au départ une pièce munie de cloisons et son aménagement intérieur. Il réalise ce travail à partir de critères que lui donne son professeur.
Il réalise cette étude pour un client fictif, il doit pouvoir proposer plusieurs plans d’aménagements différents, ces plans sont dessinés par ordinateur de la façon la plus réaliste possible.
L’élève doit ensuite faire des recherches sur les différents matériaux à utiliser, rédiger les bordereaux des bois et des quincailleries, les listes des matériaux à commander, le mode opératoire pour réaliser ce travail de manière efficace.
L’étape suivante est ensuite la réalisation, une cellule constituée de cloisons est érigée et des plaques de plâtre sont posées pour les revêtir. Commence ensuite le travail d’enduisage pour donner aux cloisons une belle finition.
Une fois ce « box » terminé, le candidat aménageur d’intérieur commence la réalisation du mobilier qu’il a conçu sur plan. Les matériaux sont débités, les assemblages sont tracés et réalisés, le mobilier est monté à l’atelier puis ajusté dans chaque cellule.
En fin d’année, une petite pièce équipée de son mobilier a donc été réalisée par chaque élève, à l’image de ce qu’une entreprise attendra d’un futur ouvrier bien formé.
Parallèlement à cette formation technique et pratique, l’élève obtient aussi son certificat d’enseignement secondaire supérieur qui lui donne accès à l’enseignement supérieur de type court.
Vidéo de présentation de la section menuiserie.