Menuisier

Le menuisier travaille le bois, le PVC ou l’aluminium pour fabriquer les portes, les châssis, les volets, les escaliers, les placards…
Il effectue les devis et les métrés. Il choisit les matériaux. Il trace les dimensions nécessaires à la confection des pièces.
Il les découpe à l’aide de machines à commande numérique.
Il les assemble et apporte éventuellement quelques retouches à la main. Il vient poser les ouvrages réalisés sur le chantier.

Le menuisier peut aussi réparer ou restaurer des ouvrages usagés ou anciens.
Il peut se spécialiser dans l’aménagement d’intérieur : concevoir et réaliser placards, armoires, viabiliser un grenier, poser, adapter des éléments de cuisine ou meubles de salle de bain.

Le menuisier produit des ouvrages en série dans une entreprise spécialisée ou participe à la conception, à la réalisation et à la pose des menuiseries extérieures et intérieures.
Dans une entreprise traditionnelle, son travail varie selon la demande de la clientèle. Il partage son temps entre l’atelier, le chantier.

Bien que le travail s’effectue de plus en plus à l’aide de machines, le menuisier reste un artisan habile, aux mouvements rapides et sûrs.
Outre de bonnes bases en dessin et en géométrie, il a un savoir-faire polyvalent et fait preuve de sens artistique.
Il peut s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et aux demandes précises des clients.
S’il s’installe à son compte, le menuisier doit développer sa capacité de gestion et son sens commercial.

Vidéo de présentation de la section.

Votre navigateur ne peut pas afficher de fichiers PDF. Téléchargez le pour le visualiser.