Électricien installateur

L’installateur électricien industriel est un électricien spécialisé dans l’installation, le raccordement, la réparation et l’entretien d’équipements industriels. Il peut donc avoir à travailler dès la conception et la construction du bâtiment, mais aussi dans l’entretien sur le long terme d’équipements existants.

S’il n’y a pas de différence fondamentale dans la pratique avec les secteurs résidentiels et industriels, la réglementation diffère un peu d’un secteur à l’autre.
De même, les installations et les équipements ne sont pas exactement les mêmes. Il est évident que ce dont on a besoin dans une habitation n’est pas forcément nécessaire dans un bureau, dans l’industrie et inversement.

  • réalisation complète d’installation domestique en appliquant les normes strictes du RGIE,
  • utilisation de la domotique et le câblage des coffrets de distribution,
  • réalisation par simulation de projet de machines industrielles en utilisant automates, capteurs, pneumatique, …

L’électricité est incontournable…

A l’issue de la 6ème année, tu pourras te perfectionner en suivant une formation complémentaire en 7ème année Maintenance des équipements techniques.

Grâce à une grille horaire attractive, tu aborderas la pneumatique, l’hydraulique, les automates programmables.
L’ordinateur deviendra ton complice de tous les jours pour établir les schémas, les séquences de fonctionnement, chercher les informations techniques et même suivre des modules de formation à distance.

Bien sûr, on travaille beaucoup en 7ème CMET, mais tu goûteras aussi à une ambiance inimitable : local multi-usages convivial, voyages de classe, visites d’expositions industrielles, visites d’usines, stages en entreprises, travaux pratiques à l’extérieurs de l ’école [1].

Les offres d’emplois sont nombreuses et variées.

Votre navigateur ne peut pas afficher de fichiers PDF. Téléchargez le pour le visualiser.