Aide familial (services sociaux)

L’aide familial est une personne qualifiée et compétente, appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne.

Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie.
L’aide familial est intégré dans le travail social. Il est engagé par un service agréé et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci.

La mission de l’aide familial s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage.
L’aide familial peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et jouer un rôle important de prévention.

La spécificité de sa fonction réside dans le fait qu’il intervient sur des plans divers.
Sur le plan individuel, il intervient vis à vis de la personne aidée.

Sur le plan collectif, il apporte à la famille et à son environnement une aide concrète organisée et soutenue par la collectivité. Il est un agent d’intégration et d’aide qui agit au nom d’un service soutenu par la collectivité et les pouvoirs publics.

Sur le plan préventif, il repère et signale, par sa capacité d’observation, les situations à risques. Il joue un rôle éducatif.

Enfin, sur le plan curatif, il assure un rôle éducatif, sanitaire, d’aide relationnelle et sociale à la vie journalière.

Le travail de l’aide familial implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être au bénéficiaire.

Ses tâches :

  • Etablir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :
    – le bénéficiaire, sa famille, son entourage,
    – les responsables hiérarchiques,
    – les autres membres de l’équipe ;
    – Contribuer, dans les limites de sa fonction, au bien-être quotidien des personnes dans les domaines suivants :
  • Aide à la vie quotidienne :
    – accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées,
    – aide aux déplacements à l’extérieur,
    – faire les courses,
    – entretien des pièces habitées et du linge,
    – préparation des repas,…
  • rôle sanitaire :
    – tâches liées à l’hygiène, à la santé, au confort et à la sécurité de la personne,
    – rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie, adaptation du logement, soutient des familles dans leur rôle éducatif
    – évaluation et stimulation des potentialités du bénéficiaire
  • aide relationnelle :
    – écoute active,
    – identification des difficultés,
    – soutien moral par la présence, par le dialogue, par le maintien de l’autonomie,
    – accompagnement du bénéficiaire en fin de vie et de son entourage ;
  • aide sociale :
    accompagnement du bénéficiaire lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget (aide limitée à une demande de proximité), appel et orientation vers des services ou des organismes spécialisés.
    – s’intégrer dans une équipe de service et exercer sa fonction en étroite collaboration avec le(s) travailleur(s) social(aux) chargé(s) de l’encadrer notamment, dans la recherche d’autres intervenants ;
    – participer à la transmission d’informations par la rédaction de rapports écrits ;
    – transmettre ses observations et ses informations lors des réunions de coordination afin d’optimaliser l’efficacité de l’aide ;
    – observer et signaler les changements chez le bénéficiaire sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;
    – appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal ;
    – assurer un soutien au bénéficiaire en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie) ;
    – s’impliquer dans un processus de formation continue.
  • Ses débouchés :
    – services d’aide aux familles et aux personnes âgées,
    – centres de coordination de soins et services à domicile,
    – services intégrés de soins à domicile,
    – services d’aides familiales.

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