Accueil » Options » 2ème et 3ème degré »
Technicien, Technicienne des industries agroalimentaires (TIAA)
Le secteur agroalimentaire est essentiel et passionnant, jouant un rôle clé dans la production sûre et efficace des aliments que nous consommons quotidiennement.
Au cœur de ce secteur, le/la technicien(ne) des industries agroalimentaires participe activement aux processus de fabrication et de conditionnement des produits alimentaires.
C’est un métier varié et stimulant, offrant des défis techniques au quotidien.
Ce professionnel maîtrise la qualité et la réglementation en vigueur dans le domaine alimentaire et contribue à l’optimisation des processus de production en usine.
La Formation pour devenir Technicien(ne) des Industries Agroalimentaires.
La formation pour ce métier est de type Technique de qualification et se déroule sur les 4ème, 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire.
Au cours de la formation, l’élève acquiert des savoir-faire concrets en laboratoire et développe des aptitudes responsables.
La formation commune reste importante, ce qui permet de poursuivre des études supérieures, notamment dans le domaine de la biotechnologie.
La formation pratique est très valorisée, incluant notamment :
• De nombreuses heures de travaux pratiques en laboratoire (par exemple, 8 heures par semaine sur 17 heures de formation scientifique).
• Des travaux de laboratoire de sciences, de microbiologie et de chimie-physique.
• Des stages en entreprises répartis sur les 3 années, en laboratoires d’analyse, dans des services publics ou parastataux.
• Des visites d’entreprises spécifiques.
Au terme de la formation en 6ème année, l’élève obtient deux certifications importantes :
• Le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
• Le Certificat de Qualification (CQ6) / Certificat de Qualification.
Que fait un(e) Technicien(ne) des Industries Agroalimentaires ?
Ce métier s’exerce à la fois en laboratoire et en unité de production :
• En Production:
◦ Il/Elle participe à la surveillance et à la conduite des processus de fabrication et de conditionnement des denrées alimentaires.
◦ Il/Elle supervise les lignes de production et s’assure du bon fonctionnement des équipements.
◦ Il/Elle assure l’apport et l’enlèvement des matières premières et des produits.
◦ Il/Elle surveille et ajuste les paramètres de production en relevant les données selon les procédures établies.
◦ Il/Elle détecte toute anomalie de fonctionnement et les signale à son responsable.
◦ Il/Elle effectue la maintenance préventive et corrective des machines et équipements et des tâches d’entretien dans l’unité de production.
◦ Il/Elle peut travailler dans des entreprises très automatisées, peu ou pas automatisées.
• En Laboratoire:
◦ Il/Elle réalise des tâches d’analyse et effectue les contrôles de qualité (physiques, chimiques et biologiques) aux différents stades de la production.
◦ Il/Elle prélève des échantillons.
◦ Il/Elle utilise des appareillages et du matériel scientifique et technologique de pointe.
◦ Il/Elle doit étalonner les appareils de mesure, lire les résultats, les interpréter et identifier les causes des anomalies.
◦ Il/Elle contrôle la qualité des produits et réajuste si nécessaire.
◦ Il/Elle rédige des rapports d’analyse et les transmet.
Les débouchés et perspectives de carrière.
Le secteur agroalimentaire est le 1er secteur industriel en Wallonie Picarde, représentant par exemple 5 000 emplois et 200 entreprises, ce qui garantit de réelles perspectives d’embauche.
La demande pour les techniciens est forte, offrant des perspectives d’emploi stables.
Les emplois se situent tant dans le secteur privé que public. Le/la technicien(ne) des industries agroalimentaires pourra prétendre à un emploi dans différents domaines :
• Entreprises agroalimentaires (PME, industries, entreprises alimentaires artisanales).
• Unités de production, fabrication, transformation de produits très variés (produits laitiers, produits de viande, jus de fruits et légumes, boulangerie, biscuiterie, brasserie, chocolaterie, huilerie, conserverie, aliments pour animaux, etc.).
• Services en alimentation humaine ou animale.
• Laboratoires d’analyse (agroalimentaire, hospitalier).
• Organismes de contrôle (contrôle de la qualité et traçabilité).
• Services publics ou parastataux.
• Commercialisation de produits alimentaires, de fournitures et équipements spécifiques.
• Autres emplois à caractère scientifique, comme la vente d’appareils de mesures.
• Fonctions liées à l’analyse environnementale (épuration des eaux usées, centres d’enfouissement technique, éco-conseillers).
Avec de l’expérience, un(e) technicien(ne) peut évoluer vers des postes à responsabilités, notamment des rôles de supervision ou de gestion de la production.
D’autres opportunités incluent des postes en recherche et développement (R&D), en assurance qualité, ou des rôles techniques spécialisés.
Pourquoi choisir cette voie ?
• Un métier au cœur d’un secteur industriel majeur et en constante évolution.
• Un travail varié alliant théorie scientifique et pratique concrète en laboratoire et en production.
• De réelles perspectives d’emploi et de nombreux débouchés dans des domaines très diversifiés.
• La possibilité de poursuivre des études supérieures grâce à une formation solide.
• Un rôle concret dans l’assurance de la qualité et de la sécurité des aliments que nous consommons.
Si vous êtes intéressé(e) par les sciences, la technologie, l’alimentation et souhaitez un métier concret avec de fortes perspectives d’emploi, la formation de Technicien(ne) des Industries Agroalimentaires est faite pour vous !
TQ sciences, Agro et chimistes