Technicien Chimiste

Le technicien chimiste maîtrise les diverses techniques utilisées dans les laboratoires : pesée, centrifugation, titrage, dosage… Son rôle est d’assister les ingénieurs en recherche et développement dans leurs travaux.

Pour ce faire, il suit avec rigueur un protocole mis au point en collaboration avec le chercheur et réalise les manipulations nécessaires.
Il est capable de détecter les dysfonctionnements éventuels qui interviennent au cours d’une expérience et à prendre les mesures adéquates afin d’y remédier.
Il est responsable de la maintenance du laboratoire : entretien du matériel et des appareils.
Il contrôle la qualité des produits et des préparations.
Une fois les manipulations terminées, il consigne soigneusement les conditions de travail, ses observations et les résultats obtenus.

Le technicien de laboratoire QC (Quality Control) a pour mission de garantir la qualité des matières premières, des produits finis, des produits semi-finis et des produits auxiliaires en effectuant des analyses chimiques, physiques et/ou biologiques dans le but d’assurer la qualité de ces
produits. Il s’agit donc d’effectuer des analyses et des contrôles sur les produits afin de garantir leur conformité aux normes de qualité et permettre leur arrivée sur le marché.
Pour ce faire, le laborantin prélève des échantillons, prépare les réactifs ainsi que les instruments nécessaires, réalise les analyses et compare les résultats avec les normes établies.

Ses activités principales :

  • Réalisation de mesures (chimiques, physiques et biochimiques) sur différentes matières pour l’analyse et le contrôle qualité.
  • Investigations en cas de résultats non conformes (Out of Specifications) et information au moyen de fiches d’anomalies.
  • Restitution et diffusion des résultats et travaux (rapports, synthèses…).
  • Développement de méthodes analytiques avec le support du responsable QC.

Pourquoi une section de qualification scientifique à Saint-Henri ?

Parce que l’industrie chimique constitue le deuxième secteur des entreprises manufacturières de Belgique. La demande en technicien(ne)s est donc importante. Nous offrons à nos élèves une formation solide théorique comme expérimentale (nombreuses manipulations réalisées par les élèves eux-mêmes et stages en entreprise : Stella Lanoline, Vandeputte savonnerie, Klubber lubrification, …), leur permettant d’aborder ce marché.

Quelles sont les compétences acquises par les élèves au cours de la formation ?

  • D’un point de vue scientifique, dans le cadre des séances de laboratoire, les élèves apprennent à manipuler, à gérer les produits, à maintenir le matériel en état opérationnel dans le respect des règles strictes de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
  • C’est en utilisant les notes théoriques vues au cours que les élèves peuvent comprendre et expliquer les phénomènes observés.
  • Pour ce qui est de leur formation générale, outre des compétences de base dans la maîtrise de la langue, les élèves sont sensibilisés à la culture (livres, théâtre, expositions, …), à l’histoire (visites. …).
  • Ils sont formés à être des citoyens tolérants ouverts sur le monde qui les entoure.

Que peuvent faire les élèves qui ont reçu la formation de Technicien(ne) en Industries Chimiques ?

  • Ils obtiennent en fin de 6ème année, un diplôme de qualification qui leur permet d’entrer directement dans le monde du travail en plus de leur Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur. Cependant, s’ils le désire, leur formation leur permet également d’envisager la poursuite d’études supérieures (graduat, infirmier, laborantin, .. .).

Quelles sont les activités particulières au cours de l’année ?

  • Les élèves suivent des formations en Centre de Technologies Avancées pour maîtriser des techniques sur du matériel semi-industriel.
  • Ils effectuent un stage d’insertion professionnelle d’1 semaine en 5ème et 3 semaines en 6ème année.
  • Ils ont la possibilité de visiter différents sites de production, laboratoires ou entreprises.

Votre navigateur ne peut pas afficher de fichiers PDF. Téléchargez le pour le visualiser.