Vendeur (CEFA)
Le(la) vendeur(euse) exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d’activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, TV, Hi-Fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et de murs, etc…) ; produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc…) ; alimentation générale ; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.) ; produits culturels et ludiques ; articles de luxe ; services divers ; etc.
Sa fonction principale est de vendre, c’est-à-dire d’accueillir la clientèle, de l’informer, de déceler ses besoins et ses motivations d’achat, d’argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client, de conclure la vente et d’en assurer le suivi.
Aux compétences professionnelles et technique, il convient d’ajouter particulièrement les qualités relationnelles de contact, de présentation, tant vis-à-vis de la clientèle que des membres de l’équipe de travail.
Il (Elle) maîtrise les outils informatiques les plus courants qui ont envahi les magasins tant au niveau de l’information que de la communication et la gestion.
Vidéo de présentation de l’option.