Mais où est donc passée la 7ème Professionnelle CMET ?

Transmission par poulie et courroie, par pignon et chaîne, alignement à la règle rectifiée ou au laser, vérification de la tension d’une courroie par diverses méthodes, consignation d’armoire électrique : tout y passe et rien n’est laissé au hasard !

Ils ouvrent des armoires électriques, y mesurent des tensions, démontent des carters, prennent des mesures, dessinent des croquis à main levée, déposent des pièces, consultent des fardes de documentation technique, remontent le tout et réalisent à nouveau un alignement en respectant les tensions imposées pour la transmission de leur application.

Les 10 futurs techniciens de notre établissement consacrent deux journées complètes de leur formation à la mise en pratique de leurs connaissances techniques dans le centre Technocampus équipé spécialement, à cet effet, de véritables lignes industrielles.

Ces deux journées de formation intensive permettront aux élèves de 7ème année professionnelle complémentaire en maintenance des équipements techniques (7 PCmet) de parfaire et d’évaluer leurs compétences dans ce domaine essentiel de l’entreprise : le contrôle des moteurs et l’alignement des éléments de transmission.

Ils ont pu étudier ces notions en salle de classe ou en atelier, mais c’est le moment pour eux de vérifier en pratique qu’ils sont capables d’intervenir de façon autonome pour réaliser, en grandeur nature, une maintenance industrielle.

Une troisième journée permettra donc l’évaluation de chaque compétence étudiée à l’école. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’acquisitions de notions techniques, une véritable préparation à la qualification professionnelle.

Rassurons-nous, il y aura une suite à cet épisode de la 7ème … PCmet !

D’autres domaines technologiques essentiels attendent également de pouvoir être évalués. A bientôt donc pour la suite de leurs aventures …