Les élèves de 6P Aide-familial(e) au Rwanda.

Jeudi 14 mars.
Nos élèves de 6P aide-familial(e) en voyage au Rwanda sont bien rentrés ce matin à 9h15.
Avant cela ils ont vécu une très belle journée mercredi avec un départ à 5h30 du matin pour un safari où ils ont vu des lions, des buffles, des girafes, des phacochères, des hippopotames, rhinocéros, crocodiles, des antilopes, des zèbres, des singes, … bref une merveille pour les yeux et un nouveau teint : rouge ocre.
Ce jeudi, après un décollage de Kigali ils ont fait une première escale en Ouganda (Entebbe) et puis vol direct pour Bruxelles. Atterrissage 30 minutes à l avance c est bien mieux que le bus ou encore le train..Atterrissage à 6h du matin.

Merci à tous d’avoir suivi notre merveilleuse aventure. Merci à l ‘ONG Light for the World Belgium pour cette magnifique découverte humaine qu’est le Rwanda ainsi que pour la beauté nature de ce pays qui ne demande qu’à être découvert. Bravo à nos élèves et merci aux collègues pour cette belle aventure partagée ensemble.

Mardi 12 mars.
Des nouvelles de nos élèves en voyage au Rwanda : Ils ont passé le week-end au bord du lac Kivu avec activités vélo et kayak.
Lundi, visite du mémorial dédié aux 10 soldats belges exécutés en 1994 lors de la guerre civile.
Ensuite visite de différentes échoppes où ils ont fait leurs achats souvenirs. 
Mardi c’est la journée surprise avec départ à 5h30 du matin.

Samedi 9 mars.
Jeudi ils ont été initiés à l’informatique pour personnes aveugles et/ou malvoyantes.
Chaque action qu’ils réalisaient était traduite à l’oral.
A midi, ils ont eu la possibilité de partager le repas avec les enfants. 
Au menu : haricots rouge et pâte de maïs, seuls 4 d’entre-eux ont tenté ce menu.
Après-midi, préparation de la cérémonie d’adieu (cérémonie des talents) car vendredi 15h ils quitteront Rwamagana et ses rencontres magnifiques pour entamer une partie plus touristique de leur voyage.

Vendredi, cérémonie d’adieu à l’école pour enfants aveugles et malvoyants.
Très touchant tant ces enfants nous ont rempli d’émotion. 
Après-midi ils sont arrivés à Kigali où ils ont passé une nuit en auberge de jeunesse. 
Samedi départ pour le lac Kivu où ils passeront le week-end
Au programme : détente, vélo, kayak … à dimanche sans doute !

L’école de HVP Gatagara de Rwamagana prend en charge des enfants aveugles, malvoyants ou porteur d’un handicap physique. Ce qui a été le plus marquant est l’accueil des enfants, leur bonne humeur, leur sourire alors qu’ils ne nous voient pas. Ils doivent apprendre à vivre avec
l’absence d’un organe des sens important. Ils apprennent un nouvel alphabet et de nouveaux gestes. Lisa, Myriam et Nadia.

Jeudi 7 mars.
Mardi ils ont passé la journée à l’école pour enfants aveugles et malvoyants. Après avoir été initiés au Kinyarwanda ils ont tous lu 5 phrases qu’ils avaient préparées. Cette présentation à été suivie d’un échange questions-réponses. Après-midi initiation à la marche à l’aide d une “canne / bâton” pour malvoyants.

Mercredi, retour à l’école où ils ont été initiés au braille.
Ils ont tous écrits quelques lignes en braille qu’ils ont tapées sur une machine à écrire “spéciale braille”. 
Très enrichissant mais demandant beaucoup de concentration. Après le repas une partie de goalball.
Sport avec des ballons qui font du bruit quand ils roulent pour permettre aux joueurs aveugles et malvoyants d’ entendre l’arrivée de la balle. Super expérience. 
Au soir, un repas au bord du lac Muhazi. Une petite promenade sur le lac était possible également. Cette soirée nous a valu de magnifiques photos et un nouveau moment de pure convivialité.

Mardi 5 mars.
Nos élèves ont visité le musée dédié au Génocide (une terrible guerre civile dans le pays qui a fait plus de 800.000 morts entre 1990 et 1994) cette visite du musée a été un moment très dur avec des images difficilement soutenables.

Hier ils ont passé leur premier jour à l’école HVP de Katagara qui prend en charge 162 élèves de maternelle, primaire et secondaire. Tous ces enfants sont aveugles ou malvoyants. Une équipe de 40 personnes les prend en charge où ces élèves restent le trimestre complet. Ils ont visité l’école et ont été accueilli très musicalement.

“Depuis le début de notre séjour, nous avons fait plusieurs activités dont le musée du Génocide. Cette visite nous a vraiment marqués pour sa triste histoire. Nous avons vu des choses très touchantes et très prenantes qui nous marqueront à jamais. Malgré les conditions difficiles rencontrées, la joie du voyage surmonté tout cela.
Morgane, Marion et Kévin.”


Dimanche 3 mars.
Les élèves ont pu visiter un musée retraçant l’histoire du Rwanda et ensuite après-midi de détente
à la piscine. Ils ont pu voir la reconstitution de la hutte royale, les usages ainsi que les vaches royales qui accompagnaient le roi lors de représentation officielle. 
Aujourd’hui dimanche ils se rendent à Kigali pour visiter le musée portant sur le génocide. 
Cela va être très chargé en émotions.

Avant de quitter le premier lieu de villégiature, ils ont pu rencontrer les 2 personnes vues en pré-opératoire. Elles ont été opérées et madame âgée de 87 ans leur a réservé un accueil extraordinaire car grâce à l’association « Lumière pour le monde » elle a été opérée de la cataracte et elle voit à nouveau. Moment magique
Tout le groupe partira ensuite en bus à Rwamagana où ils séjourneront pendant 5 jours.
C’est là qu’ils vont rencontrer et faire des activités avec les enfants aveugles et malvoyants.
Ils sont attendus avec impatience par ces enfants car c’est eux qui ont préparé les activités. 
Tous les élèves et enseignants sont heureux d’être là pour vivre cette expérience hors du commun, tout le monde va bien.

Manon, Genesis et Cendrine livrent leurs première impressions :
Un début de séjour très agréable avec un cadre magnifique même si nous ne sommes qu’au début du voyage. Les personnes sont très souriantes même avec le peu qu’ils ont pour vivre.
Nous avons vraiment envie d’intégrer ce “peuple”, ses traditions, leur culture et leurs danses traditionnelles.

Vendredi 1er mars
Des nouvelles de nos élèves de 6ème aide-familial(e) partis au Rwanda. Le voyage s’est bien déroulé et ils sont bien arrivés sur place. Leur première journée à été consacrée à la visite de l’hôpital Kabgayi où les ophtalmologues sont reconnus pour la qualité de leur travail. Des Rwandais, Burundais et Congolais viennent ici pour leur opération de la cataracte ou autre cancer de l’oeil.

Jeudi 27 février.
5h15 ce matin, tout le monde était au rendez-vous. Nos élèves de 6ème aide-familial(e) partent pour le Rwanda.

Ces 24 et 25 novembre 2018, nous étions en week-end de formation à Jambes (région de Namur). Nos 13 élèves ainsi que les professeurs accompagnants ont participé à différents ateliers, mixtes (entre les 7 écoles participantes) ou entre nous.

Les thèmes abordés étaient : la migration, le genre, la santé, l’environnement, les médias, l’alimentaire.Ils nous ont permis de nous ouvrir à la diversité et à l’interculturalité, de découvrir les inégalités mondiales, de consolider notre groupe et enfin d’acquérir les bases nécessaires pour nous projeter dans ce séjour d’immersion.
Le samedi soir, un trio d’enfer (groupe de musiciens et de danseur sénégalais) nous a offert un pur moment de plaisir en jouant du djembé et en nous faisant tous danser.

Ensuite, une bonne nuit de sommeil à 16 dans une classe…Nuit qui fut agrémentée de quelques ronflements, grincements de dents et bruits de matelas pneumatiques très ….mouvants !
En résumé, beaucoup de travail, beaucoup d’échanges, de sourires, de joie et de bonne humeur et un groupe magnifiquement consolidé et plus impatient encore de s’envoler vers le Rwanda.

Conclusion rédigée par nos élèves :
« Move c’est un état d’esprit qui nous apprend à vivre ensemble avec de la joie et de la bonne humeur mais aussi une expérience qui nous fait grandir et mûrir dans l’apprentissage multiculturel et nous permet d’ouvrir les yeux sur le Monde »

Deuxième après-midi de formation pour nos élèves qui partiront au Rwanda. Point abordé : les aides apportées par les différentes ONG, qu’elles soient directes ou indirectes.
Celles-ci sont au nombre de 5 : éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, plaidoyer, renforcement des capacités, construction d’infrastructure, intervention d’urgence.
A nouveau plein d’informations dans un esprit de convivialité extra.

Jeudi 11 Octobre, 13h20, local 340….
Notre équipe de course à pieds est venue en classe pour annoncer officiellement le montant récolté pour leur performance sportive lors des 24h.
Rappel : 71 tours et quasi 220 km parcourus
Grâce à Isabelle, Ingrid, David, Vincent, Benoît et Patrick notre pécule a pris un peu plus de hauteur.
A ce montant, nous y ajoutons celui obtenu par les ventes sur site (wraps, barbe à papa et vin chaud) ce qui nous donne plus de ….saveur encore
Notre projet se trouve enrichi et va permettre de diminuer le montant global ! C’est juste extra !
Un TOUT grand merci à nos sportifs, à tous nos parrains / marraines, aux élèves, aux collègues, à la Direction.


Ce mercredi 10 Octobre, après- midi, notre premier atelier était programmé.
Il s’intitulait « atelier brise-glace » et nous a permis sous la forme d’un jeu de mieux connaître l’ensemble des participants à ce voyage, y compris les 2 représentants de l’ONG.
Nous avons profité du parc de notre école pour cette première activité et ensuite, une nouvelle présentation plus précise du travail de l’ONG « Lumière pour le Monde » nous a été projetée.
L’après-midi s’est achevée vers 16h30.


Les 24h de Mouscron en course libre, c’était ce week-end. Une équipe d’enseignants de notre Collège y a participé et a parcouru 220 km et 100 m soit 71 tours au total et termine 9ème sur 175 équipes. Ils couraient pour récolter des fonds pour nos élèves qui partent en voyage humanitaire au Rwanda avec l’ONG Light for the World Belgium du 27 février au 13 mars prochain. Un grand BRAVO à eux, aux enseignants et élèves qui ont aidé à notre stand et à vous qui les avez soutenus !


Le CEFA et plus particulièrement l’option CCUI (commis de cuisine) se mobilise pour préparer des wraps qui seront proposés au stand Saint-Henri des 24h de course libre à pieds.
Ces jeunes et leur professeur appelé « CHEF » comme dans toute cuisine qui se respecte ont ensuite écolé les enseignants et élèves de l’option aide-familial. Pour rappel, ces derniers partent en voyage humanitaire au Rwanda entre les 27 février et 13 mars 2019.
Un TOUT GRAND MERCI à eux pour leur patience et tous les conseils. Nos wraps sont plutôt bien réalisés. 
Nous vous attendons tous dès le samedi 14h à notre stand pour nous soutenir dans ce magnifique projet.


Notre voyage commence tout doucement à prendre son envol. Une nouvelle étape a été franchie ce soir ! Une rencontre était organisée dès 18h entre les parents, les enseignants, les élèves, la Direction et le responsable de “Lumière pour le Monde”.
Ceci a permis aux parents d’être bien informés. Le projet présenté, des questions réponses ont suivi.
Cette rencontre s’est terminée par un petit verre de l’amitié.
A samedi pour le début des 24 h, première grande escale !
Nous vous attendons nombreux sur notre stand.


Ce lundi 17 Septembre, Martin Rotsaert, responsable de l’ONG « Lumière pour le Monde » est venu présenter à nos 6èmes « aide-familial » le projet de voyage humanitaire auquel ils participeront du 27 Février au 13 Mars 2019.
Nos élèves ont été attentifs et passionnés pendant les 50 minutes d’intervention.
Nous retrouvons Martin, nos élèves et les parents ce lundi 24 Septembre 2018 dès 18h à St Henri pour une présentation plus complète.
Merci à tous.

Ce lundi 17 Septembre, Martin Rotsaert, responsable de l’ONG « Lumière pour le Monde » est venu présenter à nos 6èmes « aide-familial » le projet de voyage humanitaire auquel ils participeront du 27 Février au 13 Mars 2019.
Nos élèves ont été attentifs et passionnés pendant les 50 minutes d’intervention.
Nous retrouvons Martin, nos élèves et les parents ce lundi 24 Septembre 2018 dès 18h à St Henri pour une présentation plus complète.
Merci à tous.


Le week-end du 29 et 30 septembre 2018, une équipe de professeurs se lancera sur le parcours des 24h en course libre de Mouscron.

L’objectif étant de récolter de l’argent afin d’aider nos élèves de 6e aide familial(e) qui partiront au Rwanda lors des vacances de carnaval avec 3 de leurs professeurs : Mme Hoessen, Mme Marly et Mme Renard.
Ces élèves partiront pour rencontrer et aider les personnes de l’ONG « Lumière pour le Monde » qui s’occupent d’enfants malvoyants ou aveugles (lien vers l’association : www.lightfortheworld.be)
« Dans les pays en développement, 28 millions de personnes sont injustement aveugles. Seulement 10% des enfants avec un handicap vont à l’école. »

La durée du séjour sur place est de 14 jours et les activités prévues s’organisent autour de 3 axes :
– L’échange avec les jeunes aveugles et malvoyants de l’école de Rwamagana (ville située à 50 km à l’est de Kigali)
– La visite des projets de l’ONG (visite de la clinique ophtalmique de Kabgayi, rencontres et discussions avec des patients atteints de la cataracte)
– Des visites culturelles (musée, mémorial).
Un week-end de détente est prévu en fin de séjour.