Saint-Henri pour le Rwanda.

Deuxième après-midi de formation pour nos élèves qui partiront au Rwanda. Point abordé : les aides apportées par les différentes ONG, qu’elles soient directes ou indirectes.
Celles-ci sont au nombre de 5 : éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, plaidoyer, renforcement des capacités, construction d’infrastructure, intervention d’urgence.
A nouveau plein d’informations dans un esprit de convivialité extra.

Jeudi 11 Octobre, 13h20, local 340….
Notre équipe de course à pieds est venue en classe pour annoncer officiellement le montant récolté pour leur performance sportive lors des 24h.
Rappel : 71 tours et quasi 220 km parcourus
Grâce à Isabelle, Ingrid, David, Vincent, Benoît et Patrick notre pécule a pris un peu plus de hauteur.
A ce montant, nous y ajoutons celui obtenu par les ventes sur site (wraps, barbe à papa et vin chaud) ce qui nous donne plus de ….saveur encore
Notre projet se trouve enrichi et va permettre de diminuer le montant global ! C’est juste extra !
Un TOUT grand merci à nos sportifs, à tous nos parrains / marraines, aux élèves, aux collègues, à la Direction.


Ce mercredi 10 Octobre, après- midi, notre premier atelier était programmé.
Il s’intitulait « atelier brise-glace » et nous a permis sous la forme d’un jeu de mieux connaître l’ensemble des participants à ce voyage, y compris les 2 représentants de l’ONG.
Nous avons profité du parc de notre école pour cette première activité et ensuite, une nouvelle présentation plus précise du travail de l’ONG « Lumière pour le Monde » nous a été projetée.
L’après-midi s’est achevée vers 16h30.


Les 24h de Mouscron en course libre, c’était ce week-end. Une équipe d’enseignants de notre Collège y a participé et a parcouru 220 km et 100 m soit 71 tours au total et termine 9ème sur 175 équipes. Ils couraient pour récolter des fonds pour nos élèves qui partent en voyage humanitaire au Rwanda avec l’ONG Light for the World Belgium du 27 février au 13 mars prochain. Un grand BRAVO à eux, aux enseignants et élèves qui ont aidé à notre stand et à vous qui les avez soutenus !


Le CEFA et plus particulièrement l’option CCUI (commis de cuisine) se mobilise pour préparer des wraps qui seront proposés au stand Saint-Henri des 24h de course libre à pieds.
Ces jeunes et leur professeur appelé « CHEF » comme dans toute cuisine qui se respecte ont ensuite écolé les enseignants et élèves de l’option aide-familial. Pour rappel, ces derniers partent en voyage humanitaire au Rwanda entre les 27 février et 13 mars 2019.
Un TOUT GRAND MERCI à eux pour leur patience et tous les conseils. Nos wraps sont plutôt bien réalisés. 
Nous vous attendons tous dès le samedi 14h à notre stand pour nous soutenir dans ce magnifique projet.


Notre voyage commence tout doucement à prendre son envol. Une nouvelle étape a été franchie ce soir ! Une rencontre était organisée dès 18h entre les parents, les enseignants, les élèves, la Direction et le responsable de “Lumière pour le Monde”.
Ceci a permis aux parents d’être bien informés. Le projet présenté, des questions réponses ont suivi.
Cette rencontre s’est terminée par un petit verre de l’amitié.
A samedi pour le début des 24 h, première grande escale !
Nous vous attendons nombreux sur notre stand.


Ce lundi 17 Septembre, Martin Rotsaert, responsable de l’ONG « Lumière pour le Monde » est venu présenter à nos 6èmes « aide-familial » le projet de voyage humanitaire auquel ils participeront du 27 Février au 13 Mars 2019.
Nos élèves ont été attentifs et passionnés pendant les 50 minutes d’intervention.
Nous retrouvons Martin, nos élèves et les parents ce lundi 24 Septembre 2018 dès 18h à St Henri pour une présentation plus complète.
Merci à tous.

Ce lundi 17 Septembre, Martin Rotsaert, responsable de l’ONG « Lumière pour le Monde » est venu présenter à nos 6èmes « aide-familial » le projet de voyage humanitaire auquel ils participeront du 27 Février au 13 Mars 2019.
Nos élèves ont été attentifs et passionnés pendant les 50 minutes d’intervention.
Nous retrouvons Martin, nos élèves et les parents ce lundi 24 Septembre 2018 dès 18h à St Henri pour une présentation plus complète.
Merci à tous.


Le week-end du 29 et 30 septembre 2018, une équipe de professeurs se lancera sur le parcours des 24h en course libre de Mouscron.

L’objectif étant de récolter de l’argent afin d’aider nos élèves de 6e aide familial(e) qui partiront au Rwanda lors des vacances de carnaval avec 3 de leurs professeurs : Mme Hoessen, Mme Marly et Mme Renard.
Ces élèves partiront pour rencontrer et aider les personnes de l’ONG « Lumière pour le Monde » qui s’occupent d’enfants malvoyants ou aveugles (lien vers l’association : www.lightfortheworld.be)
« Dans les pays en développement, 28 millions de personnes sont injustement aveugles. Seulement 10% des enfants avec un handicap vont à l’école. »

La durée du séjour sur place est de 14 jours et les activités prévues s’organisent autour de 3 axes :
– L’échange avec les jeunes aveugles et malvoyants de l’école de Rwamagana (ville située à 50 km à l’est de Kigali)
– La visite des projets de l’ONG (visite de la clinique ophtalmique de Kabgayi, rencontres et discussions avec des patients atteints de la cataracte)
– Des visites culturelles (musée, mémorial).
Un week-end de détente est prévu en fin de séjour.