Création d’un canapé forestier.

Une belle collaboration entre nos élèves jardiniers et la section maternelle de l’Institut des Frères-Maristes s’est déroulée dans le parc de l’église des Barnabites. Les institutrices de cette deuxième année de maternelle, Mme Ophélie et Mme Julie ont imaginé un décor pour pouvoir réunir les petits dans un site naturel. C’est là que sont intervenus nos élèves jardiniers en construisant un canapé forestier.

Le travail consistait en la construction d’un cercle de piquets dans lesquels les enfants tisseront des parois constituées de branches. De petits tabourets sciés en rondins ont été amenés par les services d’entretien des espaces verts de la ville de Mouscron. Par ce travail, nos élèves jardiniers découvrent qu’apprendre un métier, c’est aussi intégrer la notion de service. Un métier n’a de valeur que s’il sert à aider, à améliorer la vie d’autrui.

Au début, les regards des bambins croisaient ceux des « grands » d’un air soupçonneux, puis l’envie de découverte étant la plus forte, le contact s’est vite établi et chacun s’est amusé de la rencontre.