Projet Wapinnov 2020

Quelques élèves de nos sections Electriciens-Automaticiens (Qualification) et Mécanicien d’entretien (Professionnelle) participent à un défi inédit lancé par le FabLab de Tournai https://www.fablabwapi.be/ dans le cadre du concours https://www.entreprendrewapi.be/wapinnov-2020/ organisé par NoTélé.
Un véritable défi d’envergure consistant à faire travailler 3 écoles techniques de Wallonie Picarde autour d’un projet technique innovant. Il y a l’IPES d’Ath, Don Bosco de Tournai et Saint-Henri Mouscron. Et ceci en tenant compte des mesures particulières liées à la situation sanitaire actuelle.
Le « challenge » à relever consiste à automatiser une clôture de pâturage qui permet de déplacer en toute sécurité des animaux de manière à ce qu’ils soient toujours sur des pâturages de qualité. Si l’herbe n’est plus de qualité, la clôture déplace en douceur les animaux vers de plus verts pâturages.
Ensemble les élèves travaillent à l’élaboration de la maquette (échelle réduite) de ce prototype. Le projet s’étale cependant sur une surface rectangulaire de 1,2 mètre sur 3,6 mètres.
L’IPES programme les robots Thymio qui simulent les vaches et explique en quoi cette solution peut les aider dans la gestion de leur ferme pédagogique, Don Bosco avec sa section infographie réalise l’habillage graphique des robots en vaches et nos étudiants se chargent de la réalisation du cadre mobile ainsi que que de l’automatisation de la clôture.
Ce projet répond au nom futuriste de « E-COW ».
A suivre prochainement donc, sur vos petits et grands écrans …